• Philippe AUER

Efficacité des ondes de choc en cas d'aponévrosite plantaire.

Mis à jour : oct. 7

L'aponévrosite plantaire ou fasciite plantaire est une affection douloureuse touchant l'aponévrose plantaire qui est une membrane fibreuse reliant la tubérosité calcanéenne médiale aux premières phalanges des orteils.

Elle représente l'une des causes les plus fréquentes de douleur au niveau du talon en étant à l'origine de 11 à 15% des douleurs du pied .

Avec le temps, une épine calcanéenne ou épine de Lenoir peut apparaître.

Une étude publiée en 2019 vient étudier l'efficacité des ondes de choc radiales sur des patients présentant une aponévrosite plantaire.

Sur 159 individus :

• 88 reçoivent un traitement par ondes de choc (3 à 5 séances en fonction des personnes),

• 56 sont traités par ultrasons (10 séances),

• 15 bénéficient d'un traitement conservateur à savoir : application locale d'anti-inflammatoire non stéroïdien, usage de strap, programme d'exercices, modification du niveau des activités, massage, usage de thermothérapie.

En conclusion de cette étude il apparaît que la thérapie par ondes de choc et les ultrasons sont deux traitements efficaces pour diminuer la douleur, améliorer la fonctionnalité et la qualité de vie de personnes souffrantes d'aponévrose plantaire.

Toutefois les résultats du traitement par onde de choc ressortent relativement supérieurs à ceux des ondes de choc.

Pour plus d'informations sur les traitements par ondes de choc réalisés au cabinet (à Warluis, proche de Beauvais dans l'Oise), vous pouvez aller sur la page suivante : https://www.philippeauerosteopathe.fr/ondesdechoc ou me contacter par téléphone ou via l'espace contact de mon site.

Bibliographie :

• Dedes, V., Tzirogiannis, K., Polikandrioti, M., Dede, A. M., Nikolaidis, C., Mitseas, A., & Panoutsopoulos, G. I. (2019). Radial Extra Corporeal Shockwave Therapy Versus Ultrasound Therapy in the Treatment of Plantar Fasciitis. Acta informatica medica : AIM : journal of the Society for Medical Informatics of Bosnia & Herzegovina : casopis Drustva za medicinsku informatiku BiH, 27(1), 45–49. https://doi.org/10.5455/aim.2019.27.45-49

• livret scientifique - Exo Medical

1 bis route Nationale