Efficacité des ondes de choc en cas d'épine calcanéenne.

Dernière mise à jour : 6 janv. 2022

ondes de choc kinésithérapie kinésithérapeute épine calcanéenne épine lenoir tendinite

L'épine calcanéenne ou épine de Lenoir est une affection douloureuse touchant l'insertion de l'aponévrose plantaire (qui est une membrane fibreuse) sur la tubérosité calcanéenne médiale.

Cette dernière forme une excroissance osseuse sur le talon liée à une hyper-sollicitation de cette zone.

Une étude publiée en 2016 vient étudier l'efficacité des ondes de choc radiales et focales sur 43 patients présentant une épine calcanéenne douloureuse.

Deux groupes ont alors été créé:

- le premier recevant des ondes de choc focales,

- le deuxième recevant des ondes de choc radiales.

Chaque patient a reçu 5 séances à une semaine d'intervalle.

Il résulte de cette étude une diminution significative de la douleur dans les deux groupes.

En conclusion de cette étude il apparait que les ondes de choc radiales et focales permettent de diminuer de manière significative la douleur chez les personnes présentant une épine calcanéenne symptomatique.

Pour plus d'informations sur les traitements par ondes de choc, vous pouvez aller sur la page suivante : https://www.philippeauerosteopathe.fr/ondesdechoc ou contacter le cabinet de kinésithérapie situé au Pôle Santé Clémenceau à Beauvais (19 place Clémenceau, 60000) par téléphone au 07 68 62 17 39 ou par mail à william.mk60@gmail.com.

Bibliographie :

• Król, P., Franek, A., Dolibog, P., Błaszczak, E., Durmała, J., Ficek, K., Król, T., Wnuk, B., & Dolibog, P. (2016). An attempt at objective and subjective evaluation of the therapeutic efficacy of focused and radial shockwave applied to symptomatic heel spur. Acta of bioengineering and biomechanics, 18(3), 143–148.

• livret scientifique - Exo Medical