Efficacité des ondes de choc en cas d'aponévrosite plantaire.

Dernière mise à jour : 19 août 2023

ondes de choc kinésithérapie kinésithérapeute aponévrosite plantaire épine calcanéenne épine lenoir tendinite

L'aponévrosite plantaire ou fasciite plantaire est une affection douloureuse touchant l'aponévrose plantaire qui est une membrane fibreuse reliant la tubérosité calcanéenne médiale aux premières phalanges des orteils.

Elle représente l'une des causes les plus fréquentes de douleur au niveau du talon en étant à l'origine de 11 à 15% des douleurs du pied .

Avec le temps, une épine calcanéenne ou épine de Lenoir peut apparaître.

Une étude publiée en 2019 vient étudier l'efficacité des ondes de choc radiales sur des patients présentant une aponévrosite plantaire.

Sur 159 individus :

• 88 reçoivent un traitement par ondes de choc (3 à 5 séances en fonction des personnes),

• 56 sont traités par ultrasons (10 séances),

• 15 bénéficient d'un traitement conservateur à savoir : application locale d'anti-inflammatoire non stéroïdien, usage de strap, programme d'exercices, modification du niveau des activités, massage, usage de thermothérapie.

En conclusion de cette étude il apparaît que la thérapie par ondes de choc et les ultrasons sont deux traitements efficaces pour diminuer la douleur, améliorer la fonctionnalité et la qualité de vie de personnes souffrantes d'aponévrose plantaire.

Toutefois les résultats du traitement par onde de choc ressortent relativement supérieurs à ceux des ultrasons.

Pour plus d'informations sur les traitements par ondes de choc réalisés en cabinet, vous pouvez contacter le cabinet de kinésithérapie situé au Pôle Santé Clémenceau à Beauvais (19 place Clémenceau, 60000) par téléphone au 07 68 62 17 39 ou par mail à william.mk60@gmail.com.

Bibliographie :

• Dedes, V., Tzirogiannis, K., Polikandrioti, M., Dede, A. M., Nikolaidis, C., Mitseas, A., & Panoutsopoulos, G. I. (2019). Radial Extra Corporeal Shockwave Therapy Versus Ultrasound Therapy in the Treatment of Plantar Fasciitis. Acta informatica medica : AIM : journal of the Society for Medical Informatics of Bosnia & Herzegovina : casopis Drustva za medicinsku informatiku BiH, 27(1), 45–49. https://doi.org/10.5455/aim.2019.27.45-49

• livret scientifique - Exo Medical