Efficacité des ondes de choc en cas d'épicondylite latérale - "tendinite" latérale du coude.

Dernière mise à jour : 19 août 2023

ondes de choc beauvais oise kinésithérapie philippe auer tendinite coude epicondylye

La pathologie de "tennis elbow" est une tendinopathie qui touche le muscle extenseur commun situé dans la loge latérale du coude. Cette tendinopathie latérale du coude est parfois désignée sous le terme de "tendinite" mais elle n'est pas considérée comme une atteinte purement inflammatoire.

Elle touche environ 2% de la population avec une atteinte plus importante des sujets âgés entre 40 et 50 ans. La dénomination de "tennis elbow" vient du fait que 40% des joueurs de tennis en sont atteints mais seulement 25% d'entre eux décrivent des signes invalidants et intenses particulièrement lors de l’exécution de revers.

Il faut toutefois préciser qu'il ne faut pas être un joueur de tennis pour développer cette tendinopathie. En effet elle touche plus volontiers les personnes sédentaires qui vont faire subir à leurs tendons atrophiés une sur-sollicitation en pratiquant des activités physiques intenses comme par exemple le port de charges lourdes ou tout simplement le jardinage.

Une étude réalisée en 2018 par les auteurs suivants : OC Rogoveanu, AE Musetescu, CE Gofita et MR Traistaru met en avant l'efficacité des ondes de choc dans le cadre de patients présentant des épicondylites latérales ou également appelées "tennis elbow".

50 patients âgés de 35 à 80 ans sont divisés en 2 groupes :

• le premier sur lequel est appliqué le traitement par ondes de choc (5 sessions espacées de 5 jours),

• le deuxième qui reçoit un traitement combinant des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des médicaments à usage local associés à un traitement par laser et l'application d'ultrasons.

Il en ressort que le traitement par ondes de choc est un traitement non invasif efficace et sans danger.

Le taux de complications est négligeable et faible.

L'effet thérapeutique est cumulatif c'est à dire qu'il nécessite plusieurs séances et requiert dans une grande partie des cas 3 à 5 sessions.

Une diminution de la douleur est fréquemment observée chez les patients dès la première session.

En conclusion de cette étude, l'usage des ondes de choc dans le cadre des épicondylites latérales présente des résultats supérieurs en comparaison aux techniques classiques de kinésithérapie et permet une réduction de la douleur et de l'incapacité temporaire de travail pour ces patients.

Pour plus d'informations sur les traitements par ondes de choc, vous pouvez aller sur la page suivante : https://www.philippeauerosteopathe.fr/ondesdechoc ou contacter le cabinet de kinésithérapie situé au Pôle Santé Clémenceau à Beauvais (19 place Clémenceau, 60000) par téléphone au 07 68 62 17 39 ou par mail à william.mk60@gmail.com.

Bibliographie

- Rogoveanu, O. C., Mușetescu, A. E., Gofiță, C. E., & Trăistaru, M. R. (2018). The Effectiveness of Shockwave Therapy in Patients with Lateral Epicondylitis. Current health sciences journal, 44(4), 368–373. https://doi.org/10.12865/CHSJ.44.04.08

- Livret scientifique - Exo Medical