• Philippe AUER

Efficacité et sûreté du traitement par ondes de choc pour les tendinopathies - tendinites.


Grossièrement appelées "tendinites", les tendinopathies représentent une très grande partie des pathologies musculo-squelettiques dans la population générale.


Au fil des années le traitement par ondes de choc réalisé par des médecins ou masseur-kinésithérapeutes s'est révélé être une option de traitement intéressante dans le cadre des tendinopathies.


Une étude publiée en 2018 a été mise en place sur 384 patients souffrant chacun de tendinopathie :

  • 326 patients ont reçu un traitement par ondes de choc (entre 3 et 4 séances),

  • 58 ont fait partie du groupe contrôle et ont été traité par un traitement conservateur incluant l'application d' anti-inflammatoire non stéroïdien sous forme de gel et crème, l'usage de strap, un programme d'exercice adapté, une modification du niveau des activités, des massages et l'utilisation de thermothérapie.

Les tendinopathies étudiées chez ces patients furent les suivantes :

  • tendinopathie du coude (épicondylite médiale et latérale ; 135 patients),

  • aponévrosite plantaire (fasciite plantaire ; 103 patients),

  • tendinopathie d'achille (78 patients),

  • tendinopathie de la coiffe des rotateurs ("tendinite" au niveau de l'épaule ; 68 patients).

Il en ressort clairement que chez les patients souffrant des tendinopathies citées précédemment, la thérapie par ondes de choc permet une réduction de la douleur ainsi qu'une significative amélioration de la fonctionnalité et de la qualité de vie juste après l'intervention thérapeutique ainsi que 4 semaines après. Ces résultats sont supérieurs à ceux observés dans le groupe contrôle.


Les ondes de choc comme utilisées dans cette étude semble être également un traitement sûr et efficace pour toutes les tendinopathies étudiées ainsi qu'une bonne alternative pour les patients pour lesquels le traitement traditionnel a échoué.


Pour plus d'informations sur les traitements par ondes de choc réalisés au cabinet (à Warluis, à proximité de Beauvais dans l'Oise), vous pouvez aller sur la page suivante : https://www.philippeauerosteopathe.fr/ondesdechoc ou me contacter par téléphone ou via l'espace contact de mon site.


Bibliographie :

Wang YC, Chen SJ, Huang PJ, Huang HT, Cheng YM, Shih CL. Efficacy of Different Energy Levels Used in Focused and Radial Extracorporeal Shockwave Therapy in the Treatment of Plantar Fasciitis: A Meta-Analysis of Randomized Placebo-Controlled Trials. J Clin Med. 2019;8(9):1497. Published 2019 Sep 19. doi:10.3390/jcm8091497

1 bis route Nationale 

60430 Warluis 

(Sud Beauvais) 

Oise - Picardie - Hauts de France

Ostéopathe D.O.

Ergonome 

Coach sportif

Tél : 07 67 96 47 68

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 - Philippe AUER